Les tendances de l’événementiel à ne pas manquer en 2018 !

Les tendances à suivre dans le monde de l’événementiel en 2018 :

  • Au spectateur, un nouveau rôle tu donneras : fini le temps du long discours difficilement écouté par son public et bienvenue à l’ère du collaboratif et de la co-création. Nous ne pouvons le nier, c’est en grande partie grâce à l’évolution technologique et à la grande place accordée au digital dans l’événement. Ainsi, il n’est plus possible d’écarter le spectateur sans penser à interagir avec lui. L’attention du « spect’acteur », tu capteras : vous n’avez désormais que quelques minutes pour séduire et interpeller. Place aux pitchs et à toute autre solution possible pour réussir à capter l’attention du public. Votre événement se devra donc d’être rythmé et multi-sources.

 

  • Des images, tu utiliseras : « Une image vaut mille mots », disait Confucius. Et les réseaux sociaux l’ont confirmé, multipliant photos, vidéos, infographies, gifs, emojis… Rien n’est donc mieux qu’un « key visuel » : visuel qui résumera votre événement à la perfection.

 

  • Le digital, tu intégreras : Véritable compagnon du quotidien, le digital fait aujourd’hui pleinement partie de notre vie. Du smartphone à l’ordinateur, Google est un véritable partenaire de chaque jour. Devancez vos spect’acteurs munis de smartphones en tout genre et offrez leur une réelle expérience différente de ce qu’ils peuvent voir tous les jours. Ainsi, vous pouvez compléter le digital par des performances en direct afin de parfaire votre événement.

« Triple corolaire événementiel : la vérité, l’innovation et la valeur ajoutée expérientielle. ». – Dan-Antoine Banc-Shapir

  • La personnalisation, tu proposeras : un événement est généralement un moment de partage. Or, de nos jours, chacun souhaite faire l’objet d’attentions particulières. L’événementiel a donc dû s’adapter à ce besoin de personnalisation que chacun réclame. L’arrivée des applications mobiles, de l’hyper digitalisation, des nouvelles générations et des nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ont forcé les agences à s’adapter à cette nouvelle manière de communiquer. Un événement doit désormais combler un groupe en satisfaisant personnellement chacun de ses membres.

 

  • Les valeurs de chacun, tu anticiperas : La création d’événement doit également prendre en compte les nouveaux centres d’intérêts de la société. En effet, la recherche de bien être de l’esprit et du corps est devenue une quête primordiale notamment pour les nouvelles générations. Un événement doit donc prendre en compte ces nouveaux besoins avec des espaces adaptés (détentes, ateliers, échanges…) qui permettront à chacun d’être en accord avec ses valeurs (alimentation spécifique, soins du corps…). L’événement doit donc s’adapter à chacun.

 

  • L’exemple, tu montreras : notre société est en constante recherche d’assainissement de son environnement et de son entourage. La protection de l’environnement est devenue un sujet primordial de nos débats actuels. C’est pourquoi les agences doivent prendre en compte les éléments tels que le recyclage, l’économie d’énergie, … dans la création de leurs événements. L’état de notre environnement inquiète mais la société se voit confrontée à un nouveau problème : la protection de la vie et des données privées. En effet, nous souhaitons nous protéger le plus possible malgré notre besoin de personnalisation et de digitalisation, un événement doit donc respecter les règles de sécurité notamment les données de ses participants (RGPD).

 

En résumé, un événement doit donc respecter ses participants et les protéger.

 

Source : levenement.org

Par | 2018-04-05T15:14:59+00:00 5 avril 2018|Evenementiel B to B, Evénementiel B to C, Tendances|